Hepper est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats via les liens sur nos sites, nous pouvons recevoir une commission de partenariat sans frais supplémentaires pour vous. En savoir plus.

Les chats persans noirs : faits intéressants, origine et histoire (avec photos)

Nicole Cosgrove Profile Picture

By Nicole Cosgrove

Le chat persan noir

Les chats persans, y compris les chats persans noirs, sont l’une des plus anciennes races de chats connues. Aimés par la royauté, les célébrités et tous les amateurs de chats, ces magnifiques félins sont l’une des races les plus populaires depuis leur découverte. Reconnaissables à leur face aplatie et à leur long pelage duveteux, les persans noirs ont conquis des fans dans le monde entier.

Vous les reconnaissez peut-être au premier coup d’œil, mais que savez-vous vraiment du persan noir ? Si vous envisagez d’en adopter un ou si vous êtes juste curieux, poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les magnifiques persans noirs !

hepper single cat paw divider

Les plus anciennes traces de chats persans noirs dans l’histoire

Les détails concernant les origines des chats persans noirs ne sont pas entièrement connus. On pense qu’ils sont originaires de ce qui est aujourd’hui l’Iran, autrefois appelé la Perse. Les ancêtres des chats persans noirs actuels ont été répertoriés pour la première fois en Europe au XVIIe siècle.

Des explorateurs italiens auraient fait sortir clandestinement les chats de Perse et les auraient ramenés avec eux en Italie. D’après les dessins, ces premiers chats persans avaient un aspect très différent de celui des chats persans actuels, ils avaient des poils longs, mais n’avaient pas la face plate caractéristique des chats persans d’aujourd’hui.

À partir de l’Italie, les chats persans noirs ont commencé à se répandre dans toute l’Europe. C’est en Angleterre, au XIXe siècle, que les éleveurs ont commencé à développer la race spécifique du persan noir que nous connaissons aujourd’hui.

Comment les chats persans noirs ont-ils gagné en popularité ?

Une fois arrivés en Europe, les chats persans noirs sont devenus populaires parmi les nobles du fait de leur beauté et de leur poil long et somptueux. Avant l’arrivée des chats à poils longs du Moyen-Orient et d’Asie, les chats d’Europe avaient principalement des poils courts. Les chats persans noirs sont donc devenus des superstars grâce à leur apparence.

Au XIXe siècle, en Angleterre, la popularité du persan s’est encore accrue lorsque l’élevage de chats et les expositions félines ont fait fureur en Angleterre. C’est également à cette époque que les chats persans ont commencé à être importés en Amérique.

On raconte que le premier chat persan à faire le voyage vers l’Amérique était un persan noir. Les propriétaires de chats américains ont tout de suite aimé cette nouvelle race et les persans ont rapidement été les chats les plus populaires aux États-Unis. Les propriétaires américains n’ont pas tardé à créer leurs propres élevages de persans noirs, apportant ainsi leur propre contribution à cette race en pleine expansion.

La reconnaissance officielle des chats persans noirs

Lorsque les chats persans noirs sont arrivés en Europe, ils étaient souvent croisés avec une autre race de chat à poil long originaire du Moyen-Orient, l’angora. Lorsque les éleveurs anglais ont commencé à s’intéresser au développement des races de chats, ils ont entrepris un élevage rigoureux pour séparer la race des persans noirs de celle des angoras.

En 1871, les persans ont fait leur première apparition dans une exposition féline en tant que race distincte. Cependant, le processus de séparation de la génétique du persan de celle de l’angora était encore en cours. Une vingtaine d’années après cette exposition féline, les persans noirs ont été reconnus comme une race distincte et ont été reproduits comme tels depuis lors. Aujourd’hui, ils sont l’un des chats de pure race les plus populaires au monde.

Un chat persan noir
Crédit image : Stefan Ivanov, Unsplash

hepper cat paw divider

5 faits étonnants à propos du chat persan noir

1. Ils ont participé à la première exposition féline au monde !

L’exposition féline de 1871 en Angleterre, où le persan a été présenté pour la première fois, est également la première exposition féline connue au monde. Et les chats persans noirs y étaient ! L’événement aurait attiré 20 000 visiteurs, et c’est un chaton persan qui a remporté le premier prix cette année-là ! Aujourd’hui encore, les persans noirs sont des habitués des expositions félines.


2. La reine Victoria était une fan

La reine Victoria d’Angleterre était apparemment très fan du chat persan, ce qui a sans doute contribué à la popularité de la race dans le pays. Pendant le règne de la reine Victoria, l’Empire britannique s’est étendu aux quatre coins du monde, ce qui a facilité la popularité des persans noirs dans le monde entier.


3. Ils sont connus pour leur personnalité

Les persans noirs sont connus pour leur personnalité tournée vers les gens. Parfois décrits comme un « chat-chien », les persans accourent souvent pour saluer leurs propriétaires lorsqu’ils rentrent à la maison et peuvent même apprendre à faire des tours.


4. Ce sont des champions de la sieste

Les persans noirs sont des chats adorables, mais ils ne sont pas connus pour être les plus actifs des félins, même lorsqu’ils sont chatons. Ils passent beaucoup de temps à faire la sieste, sur des genoux ou au soleil. Si vous cherchez un compagnon de sieste, le chat persan noir sera heureux de vous accompagner.


5. Ils pourraient être décrits comme des icônes de la pop culture

Les chats persans sont l’une des races les plus reconnaissables et ils sont depuis longtemps des animaux de compagnie de célébrités. Ils sont également présents dans des films et des publicités. La légende raconte que Raymond Chandler, célèbre auteur et scénariste, aurait lu les premières versions de ses livres à son chat persan noir.

Parmi les autres propriétaires célèbres de chats persans figurent Florence Nightingale et Marilyn Monroe.

hepper cat paw divider

Les chats persans noirs sont-ils de bons compagnons ?

Magnifiques, faciles à vivre et étonnamment faciles à entretenir, les persans noirs sont de merveilleux animaux de compagnie. Comme ils sont très calmes, ils s’entendent généralement bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, mais n’aiment pas les jeux brusques.

La partie la plus exigeante de l’entretien d’un persan noir est de garder son pelage en bonne santé. Il faut le brosser régulièrement pour éviter que son poil s’emmêle et forme des paquets. Certains propriétaires choisissent de raser leur chat pour lui faire une « coupe de lion », en particulier pendant les mois les plus chauds.

Il est très facile de partager la maison avec un persan noir, car il est très calme. Ils adorent passer du temps avec leurs maîtres et passent une bonne partie de la journée à faire la sieste. Il est toujours plus prudent de faire vivre un chat à l’intérieur, mais c’est particulièrement vrai pour les persans noirs, car ils sont extrêmement paisibles.

Il faut savoir que les chats persans noirs sont sujets à plusieurs problèmes de santé, dont certains peuvent être graves. Malheureusement, la popularité de ces chats a entraîné une explosion de leur reproduction, et celle-ci n’a pas toujours été effectuée de manière responsable. Choisissez soigneusement votre éleveur lorsque vous décidez d’adopter un persan noir.

hepper cat paw divider

Conclusion

Comme nous l’avons vu, nous ne savons pas exactement d’où vient le chat persan noir, mais il est facile de voir comment il est arrivé là où il est aujourd’hui. Ce mélange réussi de beauté et de personnalité a mis du temps à se développer, mais le jeu en valait la chandelle. Les chats persans noirs ont sans doute une place dans l’histoire, mais tout ce qu’ils veulent vraiment, c’est une place sur vos genoux !


Crédit image principale : Spike Summers, Pixabay

Articles Liés

Lectures complémentaires

Articles Vétérinaires

Dernières réponses vétérinaires

Les dernières réponses des vétérinaires aux questions de notre base de données