Hepper est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats via les liens sur nos sites, nous pouvons recevoir une commission de partenariat sans frais supplémentaires pour vous. En savoir plus.

Le chien d’eau espagnol – Photos, caractéristiques et faits intéressants

Nicole Cosgrove Profile Picture

By Nicole Cosgrove

Spanish Water Dog outside

Taille : 38- 51 cm
Poids : 14 – 22 kg
Espérance de vie : 12 – 14 ans
Couleurs : Blanc, marron, noir, beige, noir et blanc, blanc et marron.
Convient comme : Chien de sport, chien de garde, chien de famille, chien de compagnie
Caractère : Intelligent, travailleur, dévoué envers sa famille

Le chien d’eau espagnol est un chien d’aspect rustique dont le poil naturellement bouclé se transforme en longues cordes serrées s’il n’est pas coupé. Ces poils finissent souvent d’ailleurs par recouvrir ses jolis yeux. Son crâne, large et plat, bien proportionné au reste de son corps, est surmonté par des oreilles tombantes. La robe du chien d’eau espagnol peut être unie ou  particolore, c’est-à-dire blanc agrémenté d’une seconde couleur.

Le chien d’eau espagnol est extrêmement intelligent et toujours désireux de faire plaisir à son propriétaire. Il est capable d’effectuer toutes sortes de tâches et sera particulièrement efficace si vous allez à la chasse ou à la pêche. Facile à éduquer, ce chien surveillera naturellement la maison pendant que vous dormez ou que vous êtes absent.

Divider 1

Chiots chiens d’eau espagnol – Avant d’en accueillir un dans votre foyer…

Chiot chien d’eau espagnol
Crédit image : Jmacelia, Shutterstock

 

Energy
Trainability
Health
Lifespan
Sociability

3 faits peu connus à propos du chien d’eau espagnol

1. Même si, comme son nom l’indique, le chien d’eau espagnol aime l’eau, c’est avant tout un chien de troupeau.

2. Vous ne devez jamais brosser le pelage du chien d’eau espagnol.

3. Le chien d’eau espagnol a de nombreux autres noms en Espagne, notamment churro, barbetto, laneto, perro de agua Español, perro turco et perro rizado. En France, il est parfois appelé « chien turc ».

Un chien d'eau espagnol lors d'une exposition canine
Crédit image : Sue Thatcher, Shutterstock

Divider 2

Caractère et intelligence du chien d’eau espagnol 🧠

Le chien d’eau espagnol est un chien gai, très dévoué à la famille et un parfait compagnon lors de vos sorties à la chasse et à la pêche. Il apprécie également de faire des balades et du jogging. Il faut toutefois faire attention à ses réactions avec les enfants. En effet, son héritage de chien de troupeau lui a laissé une tendance à tout rassembler. Il risque donc, en toute bonne foi, de vouloir regrouper également les enfants.

Le chien d’eau espagnol est extrêmement intelligent et facile à éduquer. Outre la chasse et la pêche, il peut apprendre rapidement les règles de nombreux jeux et accomplir des tâches complexes. Cette race est utilisée dans les missions de recherche et de sauvetage, ainsi que pour le pistage et la détection des drogues.

Ces chiens sont-ils adaptés aux familles ? 🏡

Le chien d’eau espagnol est un excellent animal de compagnie pour les familles, car il est loyal, protecteur et vigilant. Sa nature grégaire fera qu’il vous préviendra si quelqu’un entre dans votre jardin ou fait quelque chose qu’il sait anormal. Cette même nature grégaire peut avoir parfois de mauvais côtés et notamment effrayer les jeunes enfants. Il est donc préférable de les socialiser aussi tôt et aussi régulièrement que possible et de ne jamais les laisser en présence d’enfants sans surveillance pendant plus de quelques minutes.

Cette race s’entend-elle avec les autres animaux de compagnie ? 🐶 😽

Le chien d’eau espagnol est un bon camarade avec les autres animaux de compagnie. Il est très amical et vous le retrouverez souvent en train de jouer avec eux. Il est rarement agressif et protégera ses amis animaux comme s’ils faisaient partie de sa famille humaine. Cependant, une fois de plus, sa nature grégaire peut causer les mêmes problèmes qu’avec les enfants, surtout avec les chats. Il est donc recommandé de socialiser tous les animaux devant cohabiter dès leur plus jeune âge, afin qu’ils puissent vivre ensemble en toute harmonie.

Chiens d'eau espagnols au bord d'une rivière
Crédit image : Daz Stock, Shutterstock

Divider 4

Ce qu’il faut savoir quand on possède un chien d’eau espagnol

Examinons ensemble quelques éléments à prendre en compte avant d’adopter un chien d’eau espagnol.

Exigences en matière de nourriture et de régime alimentaire 🦴

Le chien d’eau espagnol est connu pour être sujet à des allergies liées à la nourriture. Vous devrez donc être prudent et attentif chaque fois que vous passerez à une nouvelle marque de nourriture ou de friandise afin d’être sûr qu’il ne manifeste aucune réaction. Si vous ne voulez prendre aucun risque, choisissez des aliments pour chiens de haute qualité dont le premier ingrédient est une viande maigre comme le poulet, l’agneau ou la dinde. De plus, de nombreuses marques enrichissent la nourriture d’antioxydants, de probiotiques, d’acides gras oméga et d’autres ingrédients bénéfiques qui peuvent contribuer à un meilleur développement et à un allongement de l’espérance de vie.

Les repas cuisinés à la maison peuvent être une alternative saine aux marques achetées en magasin. Cependant, la plupart des vétérinaires ne recommandent pas de cuisiner soi-même les repas  des animaux. En effet, il est très difficile de maintenir un bon équilibre alimentaire à long terme. En revanche, les friandises cuisinées à la maison sont simples à faire et sont une bonne alternative à celles achetées en magasin.

Exercice 🐕

Le chien d’eau espagnol est un chien très actif, élevé à l’origine pour garder les moutons. De ce fait, il a besoin d’une bonne dose d’exercice chaque jour pour rester en forme. Jusqu’à l’âge d’un an, une promenade quotidienne sera suffisante, car ses os sont en plein développement et un excès d’exercice à cet âge peut entraîner des problèmes plus tard. Une fois adultes, ces chiens ont une énergie presque illimitée et sont capables de faire de longues courses. Les jeux avec des balles et, mieux encore, les jeux de l’eau sont d’excellents moyens d’aider votre animal à dépenser son surplus d’énergie.

Chien d'eau espagnol
Crédit image : Pixabay

Éducation 🦮

Le chien d’eau espagnol est extrêmement intelligent et facile à éduquer. Son fort désir de vous faire plaisir fera qu’il attendra avec impatience les séances d’éducation. La méthode appelée  « renforcement positif » est la méthode préconisée et de toute façon la plus efficace pour apprendre de nouveaux tours à votre animal. Le renforcement positif consiste à utiliser des friandises et des félicitations pour récompenser votre animal lorsqu’il accomplit correctement une tâche. Le renforcement négatif, au contraire, consiste à crier sur votre chien ou à montrer votre mécontentement lorsqu’il fait une erreur. Le renforcement négatif n’est pas aussi efficace que le renforcement positif, et il est souvent contre-productif, car source de stress pour le chien, ce qui finira par décourager votre animal.

La meilleure façon d’éduquer votre chien est de vous tenir devant lui et de lui donner une friandise pour attirer son attention. Une fois que vous avez son attention, répétez un ordre tout en encourageant votre chien à faire ce que vous voulez qu’il fasse. Dès qu’il réussit, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

Toilettage ✂️

Le toilettage du chien d’eau espagnol est plutôt simple et, cerise sur le gâteau, il perd rarement ses poils. Son pelage ne doit jamais être brossé, ce qui est rare, car même les races de chiens à poils courts nécessitent un brossage hebdomadaire ; le gain de temps est donc considérable. Vous devrez juste couper ses poils de temps en temps afin de maintenir l’ensemble de sa fourrure à une longueur constante. Si vous souhaitez laisser pousser le poil jusqu’à ce qu’il forme de longues cordes, le toilettage va se compliquer. Ces longues cordes poussent de manière bien particulière par rapport aux autres races, et il est souvent nécessaire de demander l’aide d’un toiletteur spécialisé le temps d’apprendre à savoir gérer vous-même ce type de pelage.

Santé et maladies ❤️

De nombreux chiens de race sont génétiquement prédisposés à certaines maladies et affections. Et même si le chien d’eau espagnol est considéré comme une race robuste, certains problèmes peuvent survenir. Nous allons les aborder ici.

Affections mineures
  • L’atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine est un terme désignant un groupe de maladies qui affectent les photorécepteurs des yeux. Cette maladie entraîne une lente détérioration des photorécepteurs et peut, à terme, conduire à la cécité. L’héméralopie (diminution de la vision de nuit) est souvent l’un des premiers symptômes de l’atrophie progressive de la rétine. Les chiens atteints d’héméralopie deviennent souvent nerveux la nuit, et peuvent également se cogner contre des objets lorsque l’éclairage est faible. Les pupilles sont parfois plus dilatées que la normale et semblent plus réfléchissantes.

  • L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie chez les chiens résulte généralement d’une faible production d’hormones thyroïdiennes. Cette affection est assez rare chez les chiens, mais peut quand même se rencontrer chez les grandes races. Malheureusement, cela est souvent le signe d’un cancer. Les symptômes d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde sont notamment un poil clairsemé, un pelage terne, une perte de poils excessive, une prise de poids et une tolérance réduite au froid. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.

Affections graves
  • Les allergies

Les allergies ne sont, heureusement pas, des maladies graves pour votre animal. Cependant, le chien d’eau espagnol est particulièrement sensible à de nombreux éléments et peut à tout moment développer des allergies alimentaires, cutanées ou environnementales. Un grand nombre de chiens sont sensibles aux piqûres de puces, qui peuvent provoquer des démangeaisons et une inflammation cutanée, notamment à la base de la queue. Les allergies alimentaires peuvent également provoquer des démangeaisons et une inflammation de la peau. Les symptômes des allergies alimentaires se manifestent généralement autour des oreilles et peuvent s’accompagner de problèmes digestifs comme la diarrhée. La poussière et le pollen sont à l’origine de la plupart des allergies environnementales. Elles peuvent également provoquer des démangeaisons cutanées, mais ces symptômes apparaissent et disparaissent généralement au fil des saisons.

En restant vigilant sur la bonne application des traitements antipuces et antitiques et en veillant à ce que votre animal ait une alimentation de qualité, vous réduirez le nombre et la gravité des allergies qu’il peut développer. Si vous devez changer son alimentation, faites-le très progressivement et surveillez les éventuelles réactions indésirables. Enfin, si votre animal souffre d’allergies saisonnières, il sera peut-être nécessaire de le garder à l’intérieur de la maison le temps que la concentration en pollen diminue dans l’air.

  • La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est beaucoup plus grave que les allergies. Il existe des tests, effectués généralement par l’éleveur, permettant de déterminer la probabilité que votre chien développe cette maladie débilitante. La dysplasie de la hanche survient lorsque les os de l’articulation de la hanche ne se forment pas correctement. Les os ainsi déformés frottent les uns contre les autres et finissent par s’user.  Plus cette usure s’accentue, plus elle affecte les capacités motrices de votre animal et le ralentit dans ses mouvements.

  • Le glaucome

Le glaucome est une maladie caractérisée par l’accumulation de liquide dans l’œil, ce qui entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur de celui-ci. Cette pression accrue peut causer de graves dommages à la rétine ainsi qu’au nerf optique. Même avec un traitement approprié, jusqu’à 40 % des chiens atteints de glaucome deviennent aveugles dans l’année qui suit les premiers signes de la maladie. Les symptômes du glaucome sont les suivants : douleur oculaire, yeux rouges, cornée trouble, larmoiement, yeux gonflés.

Divider 5

Mâle vs femelle

Le chien d’eau espagnol mâle est considérablement plus grand et plus lourd que la femelle, mais c’est à peu près la seule différence qu’il y a entre eux. Certains propriétaires estiment que les mâles sont légèrement plus agressifs, surtout envers les étrangers, et que les femelles sont un peu plus affectueuses.

Divider 3

Conclusion

Le chien d’eau espagnol est un animal de compagnie fantastique, plein d’énergie et suffisamment intelligent pour accomplir des tâches complexes. C’est un excellent chien de garde et il aime les enfants et les animaux de compagnie, même s’il a parfois tendance à vouloir les rassembler, mais après tout,  ce n’est pas de sa faute, c’est dans son ADN ! C’est une race robuste et saine qui vous offrira de nombreuses années de loyale amitié.

Nous espérons que vous avez pris plaisir à lire notre article sur cette race unique de chiens à pattes palmées et qu’il vous a peut-être mis sur la piste de votre futur compagnon. Si nous vous avons aidé, aidez à votre tour en partageant ce guide traitant du chien d’eau espagnol sur Facebook et Twitter.


Crédit image principale : Daz Stock, Shutterstock

Articles Liés

Lectures complémentaires

Articles Vétérinaires

Dernières réponses vétérinaires

Les dernières réponses des vétérinaires aux questions de notre base de données

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats